Pas peur des aiguilles!

Il est très fréquent d’avoir peur des aiguilles, injections ou perfusions – et cela ne concerne pas seulement les enfants mais aussi les adolescents et adultes. Cette peur peut être problématique en cas de maladie impliquant un traitement régulier par perfusions ou injections.

Pourtant, il existe différentes méthodes qui rendent les injections et perfusions plus tolérables. Nous avons mis au point pour vous une série de conseils.

 

Comment mettre fin au stress et aux douleurs liés aux injections et perfusions:

 

  • Chez les enfants de moins de dix ans, il est important que la mère et/ou le père soient présents au moins lors des premières injections ou perfusions. Il est essentiel de prendre une position confortable, la plus détendue possible avant la perfusion ou l’injection.
  • Les parents et l’équipe de soin doivent inspirer le calme et l’assurance et éviter les vaines promesses ("ça ne fait pas mal du tout").
    Les enfants de trois ans et plus, les adolescents et adultes doivent être informés avant l’injection/la perfusion des étapes suivantes et connaître les méthodes permettant de vaincre le stress ou de se distraire (vous trouverez des conseils adaptés aux enfants dans la rubrique "IGI te l’explique simplement").
  • Chez les enfants en bas âge, la tétine aide à soulager la douleur.
    Vous pouvez distraire les plus jeunes de la douleur à l’aide de jouets, moulins à vent, peluches, musique ou en leur parlant juste avant et après l’introduction de l’aiguille dans la peau.
  • Le fait de serrer la main de maman ou papa peut aussi les aider.
    Pour se distraire, les adolescents et adultes peuvent être invités à prendre de profondes respirations ou à retenir leur souffle.
image

En cas de besoin, il est possible de recourir à un anesthésique local:

  • À partir de l’âge de quatre mois, il est également possible d’utiliser des anesthésiques locaux tels que des pansements ou des crèmes contenant de la lidocaïne afin de désensibiliser la zone de piqûre.
  • Les pansements ou crèmes anti-douleur à base d’anesthésique local doivent être appliqués sur la peau quelques temps avant l’injection ou la perfusion pour qu’ils soient efficaces. Veuillez demander à votre médecin de vous prescrire un pansement anti-douleur afin que vous puissiez l’appliquer à temps avant la perfusion.

 

Les interventions psychologiques sont-elles recommandées?

Si la peur des perfusions ou injections est si grande que le traitement médical est remis en question, il convient de chercher de l’aide professionnelle (notamment des mesures de thérapie comportementale).

IGI est là pour t’aider

Dans ce livret, ton ami IGI répond à certaines questions que tu pourrais te poser sur les aiguilles utilisées pour ton traitement contre le déficit immunitaire primaire (DIP). N’oublie pas que si tu as des questions, tu peux parler à ton médecin ou à ton infirmier/ère.

Il est très important que tu reçoives tes perfusions car elles aident ton corps à se protéger lui-même. Beaucoup d’enfants sont inquiets parce qu’une aiguille est utilisée pour la perfusion.

Si tu crains les aiguilles, alors essaie de suivre ces conseils qui te permettront de te sentir mieux pendant la prochaine perfusion:

  • Pose ta main sur ton ventre et prends une longue et lente inspiration par le nez en faisant descendre l’air jusque dans ton ventre. Ensuite, expire lentement par la bouche. Répète ces étapes plusieurs fois de suite.
  • Quel est ton animal préféré – le chat, l’ours douillet ou le grand éléphant? Miaule tel un chat, grogne comme un ours ou barris comme un éléphant si tu ne te sens pas bien pendant la perfusion. Ou essaie plusieurs cris d’animaux à la suite.
  • Si tu as mal, souffle sur le point de perfusion pour chasser la douleur.

N’oublie pas: les aiguilles et les perfusions t’aident à rester en bonne santé.