Options de traitement du DIP

De manière générale, dans le traitement d’un déficit immunitaire primaire (DIP), on distingue les traitements médicamenteux des traitements non médicamenteux.

 

TRAITEMENTS NON MÉDICAMENTEUX:

  • Activités physiques et sport
  • Alimentation saine
  • Prévention des infections/hygiène de base
  • Éviter les foules
  • Vaccination (aucun vaccin vivant)
     

TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX:

  • Antibiotiques, antifongiques
  • Immunoglobuline par voie sous-cutanée
  • Immunoglobuline par voie intraveineuse

 

Traitement par immunoglobulines

De nombreux cas de déficit immunitaire primaire (DIP) sont liés à un déficit en immunoglobulines (anticorps). Les immunoglobulines sont des protéines spécifiques dont l’organisme a besoin pour se défendre contre les agents pathogènes. En cas d’absence ou de dysfonctionnement de ces protéines essentielles dans l’organisme, il est possible de les administrer par perfusion.

Ces perfusions contiennent des anticorps issus du plasma sanguin de donneurs sains qui remplacent les immunoglobulines manquantes ou au fonctionnement limité des patients atteints de DIP pendant un certain temps. Le traitement par immunoglobulines est un traitement de substitution qui ne guérit par le DIP mais peut protéger des infections en cas de déficit d’anticorps. Les perfusions doivent être répétées à intervalles réguliers.

image

Comment les immunoglobulines sont-elles administrées?

Dans le cadre du traitement d’un DIP, des immunoglobulines peuvent être administrées par voie intraveineuse (directement dans une veine) ou sous-cutanée (sous la peau). Votre médecin choisira avec vous le type de traitement le plus adapté à votre enfant.

Plusieurs aspects sont à considérer pour décider: les besoins de santé de votre enfant, l’efficacité, les éventuels effets indésirables du traitement et la situation de votre famille. Par exemple, un traitement par voie intraveineuse doit généralement être administré à l’hôpital ou dans un cabinet médical spécialisé, ce qui peut être pénible pour certains enfants. Un traitement par voie sous-cutanée peut être administré à domicile et offre une flexibilité temporelle, cependant il requiert une formation rigoureuse. Du personnel formé peut vous venir en aide à domicile. Demandez conseil à votre médecin.

 

Administration d’immunoglobuline par voie intraveineuse sous surveillance médicale

Dans le cas du traitement par immunoglobulines en intraveineuse, les anticorps sont administrés dans une veine. Le traitement a lieu une fois par mois à l’hôpital ou dans un cabinet médical spécialisé.

 

Avantages:

  • Perfusions espacées d’un mois
  • Traitement sous surveillance médicale

 

Thérapie par immunoglobulines sous-cutanée réalisée à une fréquence quotidienne à bimensuelle

Le traitement par immunoglobulines sous-cutané est administré à domicile à l’aide d’une pompe à perfusion, et les anticorps sont directement administrés sous la peau.

Selon le produit, la thérapie sous-cutanée peut être adaptée individuellement à l'âge du patient, à la maladie sous-jacente et aux besoins. Afin d’atteindre la dose thérapeutique mensuelle requise, les immunoglobulines sont administrées plusieurs fois par semaine ou jusqu’à deux fois par mois. Les heures de traitement peuvent être adaptées au quotidien de manière flexible.

 

Avantages:

  • Intervalles de perfusion flexibles, fréquence quotidienne à bimensuelle
  • Traitement autonome à domicile, perfusions possibles en soirée ou pendant le weekend
  • Aucun temps perdu dans les trajets pour se rendre au cabinet ou à l’hôpital
  • Moins d’absences à l’école ou au travail

IGI TE L’EXPLIQUE SIMPLEMENT

image

Si tu as un DIP, une partie de ton système immunitaire est manquante ou ne fonctionne pas très bien. Tu n’as peut-être pas assez d’anticorps qui te protègent. Cela signifie que tu peux tomber malade plus souvent et avoir des infections qui touchent par exemple les oreilles ou les poumons. Grâce au traitement par immunoglobulines, tu reçois plus d’anticorps, "tes gardes du corps", qui t’aident à combattre les bactéries et qui  font en sorte que tu restes en bonne santé.