Hygiène quotidienne

Les bactéries, virus et champignons se trouvent partout dans notre environnement et certains d’entre eux peuvent être à l’origine de maladies. Des agents pathogènes peuvent être transmis d’une personne à une autre par le biais des mains, d’objets d’utilisation commune tels que les poignées de porte ou caddies ou par le biais de gouttelettes et aérosols. Si un membre de la famille est atteint d’un déficit immunitaire primaire (DIP), il est essentiel d’avoir une bonne hygiène au quotidien. Généralement, les mesures d’hygiène habituelles suffisent. D’autres mesures spéciales sont uniquement requises dans des cas particuliers – en cas de doute, veuillez demander conseil à votre médecin.

 

Ne pas oublier de se laver les mains

Apprenez à votre enfant à se laver les mains régulièrement et rigoureusement:

  • Passer les mains sous l’eau courante à bonne température.
  • Puis, bien se savonner les mains: le dos des mains, la paume et les doigts, y compris le pouce et les bouts des doigts. Le savon liquide est plus hygiénique que le savon solide.
  • Un bon lavage de mains dure entre 20 et 30 secondes.
  • Ensuite, se rincer les mains à l’eau courante.
  • Bien s’essuyer les mains. À la maison, chacun et chacune doit utiliser sa propre serviette. Dans les toilettes publiques, il convient d’utiliser des serviettes à usage unique.

Rappelez également à votre enfant les situations dans lesquelles il doit se laver les mains:

  • En rentrant à la maison
  • Après avoir caressé un animal
  • Après avoir toussé, éternué ou s’être mouché
  • Après un passage aux toilettes
  • Avant le repas

 

image

Toux et éternuement – les règles de base

En cas de toux ou d’éternuement, la salive et les sécrétions nasales ne doivent pas se répandre dans l’air. Montrez à votre enfant comment tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou en s’écartant des autres personnes et en couvrant la bouche et le nez avec le coude. Ne pas mettre la main devant la bouche! Les germes qui se retrouvent dans la main peuvent être transmis à d’autres personnes lors d’une poignée de main ou par le biais d’objets d’utilisation commune. Se laver les mains après s’être mouché, avoir toussé ou éternué.

image

Autres mesures essentielles

  • Aérez toutes les pièces de votre intérieur régulièrement pour réduire la quantité de gouttelettes contenant des agents pathogènes dans l’air.
  • Ne partagez pas les objets d’utilisation personnelle tels que les serviettes de bain et gants de toilette mais aussi la vaisselle et les couverts.
  • Les petites blessures peuvent aussi être des portes d’entrée pour les agents pathogènes. Nettoyez et désinfectez les petites lésions et recouvrez-les d’un pansement. Les blessures plus graves doivent faire l’objet d’une consultation médicale.
  • Montrez à votre enfant une hygiène des toilettes appropriée: fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau afin de ne pas répandre d’agents pathogènes dans l’air. Bien se laver les mains après un passage aux toilettes.

IGI TE L’EXPLIQUE SIMPLEMENT

image

À l’école, sur l’aire de jeu et à la maison – ton environnement est peuplé de toute petites bactéries qu’on ne peut pas voir. Certaines d’entre elles peuvent te rendre malade: si tu en as sur les mains et que tu te touches la bouche avec les mains, alors bactéries peuvent s’introduire dans ton corps. C’est pourquoi il est très important que tu te laves les mains souvent et que tu ne partages pas ta serviette, ton gobelet ou tes couverts avec d’autres personnes.