Activité physique

L'activité physique et le sport font du bien et sont particulièrement importants en cas de maladies chroniques. De nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques ressentent leur corps surtout lorsqu'il manque quelque chose ou qu'un traitement désagréable doit être suivi. Un sport qui fait plaisir aide à réduire le stress et à percevoir son propre corps de manière positive.

Si votre enfant est atteint de déficit immunitaire primaire (DIP), renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet des activités sportives adaptées à votre fille ou votre fils et des mesures de protection à prendre (par ex. port de chaussons dans les piscines pour éviter les mycoses). Si l’enfant doit respecter certaines restrictions, il peut être recommandé de renoncer aux évaluations de performance dans la pratique du sport (scolaire).

image

Vélo, natation, trampoline…

On conseille généralement aux enfants, adolescents et adultes atteints de déficit immunitaire primaire de pratiquer un sport d’endurance tel que le vélo, la natation etc. Chez les enfants, le trampoline est également très apprécié.

Les activités sportives de groupe sont amusantes et favorisent également les capacités sociales de votre enfant. En cas de compétition, il faut toutefois veiller à ne pas surmener l’enfant. Pour les activités sportives en extérieur, les conditions climatiques ou les éventuelles allergies doivent être prises en considération.

image

IGI TE L’EXPLIQUE SIMPLEMENT

image

Les filles et les garçons atteints de déficit immunitaire primaire (DIP) sont des enfants comme les autres qui souhaitent jouer et se dépenser. Et c’est possible. Qu’est-ce que tu préféres – jouer au football, faire de la natation, de l’escalade ou du trampoline? Tes parents et toi parleront avec ton médecin des sports qui te conviennent et des précautions à prendre.