Si tu tombes toujours malade malgré le traitement par immunoglobulines, ton médecin a d’autres options qui peuvent t’aider, par exemple certains médicaments à prendre. Il ou elle vous en parlera, à toi et tes parents.
Autres options thérapeutiques en cas de déficit immunitaire primaire (DIP)
Actuellement, en médecine, plusieurs centaines de formes différentes de DIP sont recensées. Les DIP sont souvent traitées par les immunoglobulines afin de substituer les anticorps manquants essentiels pour combattre les agents pathogènes.
Malgré le traitement par immunoglobulines, les personnes affectées par une DIP ne peuvent pas être entièrement protégées contre les infections. Les antibiotiques et vaccins aident à lutter contre les infections bactériennes.
Pour certaines formes de DIP sévères ou ne réagissant pas aux traitements habituels, d’autres options thérapeutiques sont requises. Parmi elles, on retrouve:
- Le traitement par corticoïdes ou médicaments "immunomodulateurs" si les patients développent également une maladie auto-immune. Dans ce cas, le système immunitaire s’en prend aux cellules, tissus ou organes de l’organisme.
- La greffe de cellules souches en cas de déficit immunitaire particulièrement sévère. Pour ce traitement, le patient atteint de DIP reçoit une greffe de cellules souches hématopoïétiques provenant d’un donneur sain après un traitement médicamenteux préparatoire.
- Thérapie génétique: Elle a pour objectif d’échanger les gènes défectueux des cellules de défense du patient contre des gènes opérationnels sains. Les médecins placent de grands espoirs dans ce traitement; toutefois, à l’heure actuelle, il n’en est qu’au stade expérimental et reste associé à certains risques.
En cas de questions concernant les différentes options thérapeutiques, veuillez contacter votre médecin.