Quand tu es fâché(e) ou triste ou que tu es toujours de mauvaise humeur, tu peux en parler avec d’autres personnes qui connaissent bien ces émotions désagréables pour te sentir mieux. Les psychologues comprennent ce que tu ressens quand tu es abattu(e) ou fâché(e). Ils peuvent t’aider.
Aide psychologique
Une maladie chronique telle qu’un déficit immunitaire primaire (DIP) peut être difficile à vivre, pas seulement pour les personnes concernées mais également pour leurs proches et amis. Il est admirable de voir avec quelle sollicitude et quel amour la plupart des parents accompagnent et soutiennent leur enfant atteint d'une maladie chronique. De nombreux enfants et adolescents atteints de DIP assument avec le temps de plus en plus de responsabilités et deviennent plus autonomes.
Cependant, il y aura toujours des crises et des moments dans lesquels les enfants et adolescents atteints de PID sont en colère ou tristes en raison de leur maladie et réagissent de manière agressive ou se replient sur eux-mêmes.
Quand une aide psychothérapeutique est-elle requise?
Si votre enfant affiche les comportements ou symptômes suivants, une aide psychothérapeutique peut se révéler utile:
- Grande anxiété ou panique
- Tristesse qui perdure dans le temps, perte de l’envie de pratiquer les activités normalement appréciées
- Symptômes physiques inexplicables tels que des maux de tête ou de ventre
- Cauchemars violents
- Comportement agressif n’ayant aucune justification évidente
- Peur de l’école, absentéisme, retrait par rapport aux autres enfants ou adolescents
- Besoin constant de se laver les mains ou tendance excessive au rangement
- Rejet du traitement médical requis
- Expression de pensées suicidaires (une aide psychothérapeutique rapide est nécessaire!)
Trouver le bon interlocuteur
La plupart des enfants atteints de DIP sont liés à une clinique ou un centre de DIP. Vous y trouverez généralement des conseillers dans le domaine psychosocial ou des psychologues qui connaissent bien les problèmes des personnes souffrant de maladies chroniques. Il s’agit d’interlocuteurs compétents vers lesquels vous tourner si vous vous inquiétez au sujet du comportement de votre enfant. Au besoin, ils peuvent vous renvoyer vers les psychothérapeutes pour enfants et adolescents de votre région.