Les médicaments qui combattent les mauvaises bactéries sont appelés "antibiotiques". Il se peut que ton médecin te prescrive des antibiotiques pour combattre des infections bactériennes. Les vaccins te protègent contre certaines maladies, comme la coqueluche. Ton médecin discutera avec tes parents pour savoir quels vaccins sont bons pour toi.
Antibiotiques et vaccins
Malgré le traitement de substitution, les personnes atteintes de déficit immunitaire primaire (DIP) peuvent contracter des infections bactériennes. Les sinusites récidivantes sont les principales maladies qui surviennent même en cas de traitement par immunoglobulines.
Les experts recommandent de traiter au plus tôt les patients atteints de DIP affichant un soupçon d’infection bactérienne avec des antibiotiques. Au besoin, les enfants atteints de DIP doivent prendre l’antibiotique sur une période plus longue que les enfants immunocompétents afin de véritablement engager le processus de guérison de l’infection.
Si les patients atteints de DIP continuent de présenter à répétition certaines infections des voies respiratoires bactériennes, un traitement antibiotique préventif prolongé peut être requis.
Les vaccins sont-ils pertinents et possibles en cas de DIP?
Puisque les infections peuvent être dangereuses et parfois même mortelles pour les patients atteints de DIP, les mesures préventives telles que la vaccination sont, dans de nombreux cas, pertinentes et nécessaires.
Il existe différents types de vaccins:
- Les vaccins inactivés contiennent des agents pathogènes morts ou uniquement des parties de ces agents pathogènes qui ne peuvent plus se reproduire. Ils stimulent la formation d’anticorps par le système immunitaire sans que la maladie correspondante ne se déclare. Parmi les vaccins inactivés, on trouve par exemple les vaccins contre la poliomyélite et la coqueluche.
- Les vaccins vivants contiennent de petites quantités d’agents pathogènes qui sont encore capables de se reproduire mais qui ont été fortement atténués. Ils ne provoquent généralement pas la maladie elle-même – dans de rares cas cependant, il peut se produire une légère "maladie vaccinale", comme une éruption cutanée après un vaccin contre la rougeole. En dehors du vaccin contre la rougeole, on utilise aussi des vaccins vivants atténués contre d’autres maladies telles que les oreillons, la rubéole et la varicelle.
Puisque les déficits immunitaires primaires sont associés à différents troubles du système immunitaire, il est impossible de formuler des recommandations s’appliquant à toutes les personnes concernées. De manière générale, les vaccins inactivés peuvent être administrés sans risque aux patients atteints de DIP. Le degré de protection du vaccin dépend toutefois du trouble du système immunitaire en question. Les vaccins vivants, quant à eux, ne peuvent pas être administrés dans de nombreuses formes de DIP.
Obtenir des conseils personnalisés
Si votre enfant souffre d’un DIP, nous vous recommandons de consulter un médecin expérimenté qui saura vous prodiguer des conseils détaillés au sujet des vaccins pertinents pouvant être administrés à votre enfant.